Le #ProjetMétal : qu’est-ce que c’est ?

À la suite des expérimentations menées par le CELAA et ses partenaires, le développement de la collecte, du tri et du recyclage des petits emballages et objets en métal est devenu un enjeu à vocation nationale.

Afin d’encourager l’ensemble des acteurs impliqués (élus locaux, associations, opérateurs, metteurs sur le marché, recycleurs et citoyens), le CELAA, CITEO, Nespresso France et l’Association des Maires de France (AMF) ont décidé de s’associer pour déployer un programme de renforcement de la collecte, du tri et du recyclage des emballages métalliques baptisé #ProjetMétal.

À l’initiative du CELAA, un partenariat d’une durée de 3 ans (2014 – 2016) a été conclu avec CITEO, l’AMF et le Fonds de dotation pour le recyclage créé par Nespresso, pour porter au niveau national le #ProjetMétal.

Ce partenariat a été renouvelé en 2017 lors du 100e Congrès des maires de France. L’AMF, CITEO et Adelphe, le Fonds de dotation créé par Nespresso et le CELAA ont ainsi prolongé le #ProjetMétal jusqu’en 2022.

Comment participer au #ProjetMétal ?

Les collectivités qui souhaitent participer au #ProjetMétal doivent s’assurer que leur centre de tri dispose des équipements nécessaires pour récupérer les petits emballages métalliques.

Il suffit de s’engager dans le standard « petits aluminiums” mis en place par CITEO, qui garantit un soutien financier aux collectivités qui recycleront ces petits aluminiums.

Les collectivités pourront alors également bénéficier d’une dotation accordée par le fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums, créé par Nespresso.

Quels sont les soutiens financiers mis en œuvre ?

Les collectivités bénéficient de 2 types de soutiens financiers:

  • Les soutiens versés par Citeo, d’un montant de 400 euros par tonne de petits aluminiums recyclés ;
  • Le soutien versé par le Fonds de dotation créé par Nespresso, d’un montant de 300 euros par tonne de petits aluminiums recyclés.

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Les outils de communication à votre disposition

Toute communication à l’attention du consommateur-citoyen nécessite d’être didactique et intuitive. À cet effet, le CELAA a produit des visuels « parlants » que les collectivités peuvent utiliser librement via leur communication digitale.

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