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#ExpéConsignesdetri

Résultats de la campagne de communication

Fin de la campagne… de communication du CELAA ! Le CELAA a déployé une campagne de communication pour sensibiliser les habitants de la commune du Relecq-Kerhuon (29) au tri des petits métaux, l’expérimentation a eu lieu entre septembre 2021 et mars 2022.

La campagne de sensibilisation au tri des emballages métalliques a été largement diffusée auprès des habitants du Relecq-Kerhuon avec pour objectif de démontrer qu’une communication ciblée pouvait avoir un impact sur les habitudes de tri. Différents outils de communication ont ainsi été déployés dans la ville, afin de faire passer le message : tous les emballages métalliques se trient, même les plus petits d’entre eux.

Objectif

Évaluer en quoi la communication peut être déterminante dans le geste de tri.

 

Résultats

Tout au long de la campagne, les équipes de Brest Métropole et du CELAA ont mené des caractérisations dans le centre de tri de Brest afin d’étudier si la part des petits emballages métalliques était amenée à augmenter au fil des mois*.

Ces caractérisations ont permis de démontrer une nette tendance à la hausse des petits emballages en aluminium et en acier qui arrivaient dans le centre de tri, en provenance du Relecq-Kerhuon.

Afin de recueillir les impressions des habitants sur la campagne de communication, une étude a par ailleurs été menée par l’Institut GECE.

L’étude a permis de démontrer que :

  • 96% des habitants qui ont vu la campagne trient leurs petits emballages en métal (contre 82% de ceux qui ne l’ont pas vue)

  • 17% des habitants déclarent avoir modifié leurs habitudes après avoir vu la campagne

  • 29% des habitants qui ont vu la campagne en ont parlé autour d’eux

  • 32% des habitants interrogés se souvenaient de la campagne

 

Les enseignements à tirer de la campagne de communication

Le CELAA retient l’importance de :

  • Répéter les consignes de tri, même dans des zones où le geste de tri est déjà bien ancré, cela permet d’améliorer tout de même significativement le taux d’emballages collectés.

  • Mener une campagne ciblée sur un type d’emballage en particulier a un effet d’entrainement sur le tri de l’ensemble des emballages.

  • Utiliser des supports largement diffusés et consultés comme le bulletin municipal (1er support ayant permis aux habitants de prendre connaissance de la campagne) ou les affiches (support ayant le plus marqué) augmente la visibilité de la campagne. D’après l’étude la brochure est le support qui a eu le plus fort impact sur le geste de tri des habitants. 

  • Mobiliser les élus dont l’engagement a joué un rôle essentiel dans la diffusion et la connaissance de la campagne par les administrés.  

 

Et après ?

Suite à la campagne, le kit de communication (libre de droits) qui a été déployé au Relecq-Kerhuon sera diffusé aux collectivités.

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