top of page
AFFICHE AUCHAN.jpg

Enquête ARCA-IFOP
Les Français et le recyclage des capsules de café en aluminium

L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA) est un GIE qui s’est créé en 2019 sous l’impulsion de Nespresso France aux côtés de JDE France et Nestlé France et qui a pour vocation à fédérer les acteurs du café portionné en aluminium afin de poursuivre conjointement le déploiement de la filière de recyclage dédiée aux capsules, notamment via son financement permettant le déploiement du Projet Métal.

C’est dans cette optique que l’ARCA a publié le mois dernier une enquête réalisée en septembre 2022, menée en partenariat avec l’Institut de sondage IFOP, sur le comportement et les habitudes des Français quant au recyclage des capsules de café en aluminium.

A ce jour, plus de 8 français sur 10 déclarent consommer régulièrement du café (84%) et pour autant, les informations liées aux recyclage des capsules sont souvent méconnues. 

Parmi le quart (24%) des consommateurs qui déclarent faire l’usage de capsules en aluminium, la quasi-totalité (92%) considère qu’elles sont recyclables mais seulement la moitié (49%) d’entre eux sait qu’elles peuvent l’être systématiquement. Malgré ce constat, le recyclage fait partie des habitudes bien ancrées chez nos concitoyens puisque plus de la moitié (53%) recycle systématiquement. 

Dans la part des personnes qui ne recyclent pas, on peut observer que c’est en très large partie (46%) en raison du manque d’informations, notamment concernant les lieux de collecte pour plus d’un tiers (35%) d’entre elles, et non par désintérêt comme le montre la part minime (5%) des répondants qui ne se sentent pas concernés.  

 

C’est dans l’ambition d’apporter des solutions concrètes en matière de transition écologique mais également de répondre aux attentes des Français qui aspirent, pour plus de trois quarts d’entre eux, (77%) à davantage d’information, que l’ARCA développe ses actions. C’est en ce sens que l’Alliance a lancé, en marge du Projet Métal, une large campagne de communication, dans de nombreuses villes et notamment dans les grandes surfaces, afin de faire connaître la recyclabilité des capsules en aluminium ainsi que les gestes de tri adéquats.

bottom of page