top of page
fond 1 (Bdef).jpg

Le Projet Métal

a été conçu et est déployé

par le Club de l’Emballage Léger

en Aluminium et en Acier,

think&do tank créé en 2009

par l’agence d’affaires publiques Com’Publics.

Genèse et ambitions

Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) a été créé en mai 2009, sous l’impulsion d’entreprises convaincues de la nécessité d’améliorer le recyclage des emballages en aluminium et en acier comme Nespresso, France Aluminium Recyclage (FAR) et le Groupe Bel.

En effet, en 2009, l’aluminium faisait partie des matériaux d’emballages les moins bien valorisés (32%), comparé au taux global de recyclage des emballages ménagers de 63%. Les bénéfices environnementaux du recyclage de l’aluminium sont pourtant indéniables puisque l’aluminium présente l’avantage d’être hautement recyclable, de très nombreuses fois, sans perte de ses propriétés.

Pour améliorer le recyclage de ces emballages, le CELAA a initié 4 expérimentations pilotes dans les centres de tri des départements des Alpes-Maritimes, du Var et du Lot en 2010 puis des Hauts-de-Seine en 2012. Grâce aux financements versés par Nespresso et d’autres membres du CELAA, 4 centres de tri pilotes ont pu être équipés du dispositif de tri adapté.

Ces expérimentations ont démontré qu’une grande partie des emballages en aluminium et en acier réceptionnés par les centres de tri, notamment ceux de petite taille (feuilles en aluminium, capsules de café, bougies chauffe-plat, boîtes boisson et conserves de petit format, bouchons à vis…), tombaient dans ce qu’on appelle les “refus de tri“ et n’étaient par conséquent pas recyclés, alors qu’ils pouvaient être récupérés via l’installation de machines à courants de Foucault sur les « refus de tri ».

 

Les 3 années d’expérimentation menées par le CELAA ont permis d’établir la faisabilité technique, l’intérêt économique et la pertinence environnementale de la récupération de l’aluminium et de l’acier issus des refus dans les centres de tri. Ce bilan positif a conduit le CELAA, CITEO, l’Association des Maires de France et l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium à lancer le Projet Métal en 2014.

 

Le CELAA rassemble aujourd’hui des partenaires producteurs ou metteurs sur le marché d’emballages métalliques, qui souhaitent contribuer à l’amélioration du tri et du recyclage des emballages en aluminium et en acier sur le territoire national.

Membres

DSC_0368(Bdef).jpg

Équipe dédiée

Le CELAA est animé par l’agence d’affaires publiques Com’Publics.

Fondée en 1994, Com’Publics est une agence notamment reconnue pour son expertise en matière d’accompagnement législatif et règlementaire, mais aussi pour la création et l’animation de clubs thématiques, organisés comme des « think & do tank ». Ces « clubs » rassemblent des acteurs de divers horizons partageant un enjeu commun, et reposent ainsi sur une dynamique « faire ensemble » pour agir de manière coordonnée et faire avancer la règlementation ou des projets concrets.

Marc(BD)(NB).jpg

Marc Teyssier d'Orfeuil

Président de Com’Publics

Délégué général du CELAA

Delphine(BD)(NB).jpg

Delphine Thiébaut

Consultante experte

Com’Publics,

en charge du CELAA

Juliette BA(BD)(NB).jpg

Juliette Baudry

Consultante senior

Com’Publics,

en charge du CELAA

bottom of page