L'acier :une histoire de recyclage
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’acier est champion du recyclage ! En Europe, l’emballage acier a connu un taux de recyclage record de 82,5% en 2018, et ce chiffre ne fait qu’augmenter.
Plus étonnant encore, le recyclage de l’acier ne date pas d’aujourd’hui. Vieux de plusieurs milliers d’années, le matériau a commencé à être recyclé au moment même de sa création. Dès l’Antiquité, les déchets en acier étaient refondus pour créer de nouveaux outils.
Mais qu’est-ce que l’acier ?
C’est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. La principale caractéristique de l’acier est qu’il est à la fois très résistant mécaniquement et très élastique. Cela lui permet de supporter des charges importantes sans se déformer. Autre avantage de taille, il est facilement modulable !
Si le matériau est fabriqué depuis l’Antiquité, il faut attendre le développement de la métallurgie physique au XIXème siècle pour que la nature même de l’acier soit définie précisément. Le scientifique Réaumur va fonder la sidérurgie moderne en 1722, en publiant les résultats de ses nombreuses expériences et il théorise le fait que l’acier est un état intermédiaire entre la fonte et le fer. Au cours de la Révolution industrielle, la fabrication de l’acier ne cesse de se perfectionner et il devient un des piliers de cette période de progrès.
Pour fabriquer de l’acier, il faut du minerai du fer, du charbon, de la chaux et des ferro-alliages. Une importante quantité d’eau est également nécessaire afin de refroidir les installations. Il existe deux procédés de confection de l’acier : dans un haut fourneau, à partir de minerai de fer et de carbone, ou dans un four électrique, à partir d’acier de récupération. Les étapes sont toujours les mêmes : formation de la fonte à partir de fer et de carbone, conversion de la fonte en acier, affinage de l’acier visant à l’enrichir en certains matériaux selon l’usage qui en sera fait, refroidissement de l’acier jusqu’à la solidification et laminage : l’acier est chauffé pour pouvoir lui donner la forme souhaitée.
L’acier est recyclable à 100%, c’est même le matériau le plus recyclé au monde ! Ce métal offre un avantage bien pratique pour le recyclage : il est magnétique. Ainsi, au centre de tri, on le sépare des autres matériaux en l’attirant à l’aide d’un aimant. Ce cycle de recyclage peut être infini sans que la qualité et le poids de l’acier ne soient altérés !
Quelques chiffres témoignant de l’impact environnemental du recyclage de l’acier :
-
Une tonne d’acier recyclé permet d’économiser 1,5 tonnes de minerai de fer, 0,65 tonne de charbon et 0,3 tonne de chaux.
-
Une tonne d’acier recyclée permet d’économiser 70 % d’énergie.
-
Une tonne d’acier recyclée permet d’économiser 1,5 tonne de CO2.
-
80 à 90 % de l’acier produit est toujours utilisé à ce jour.
-
En 10 ans d’action, le CELAA a réussi à développer le recyclage des emballages en acier de 10% en moyenne dans les centres de tri où le Projet Métal est mis en place. Si le recyclage de l’acier est aujourd’hui en progression constante, il ne faut pas s’en contenter. Le CELAA s’est donc donné un challenge ambitieux : que 30 millions de citoyens puissent recycler leurs emballages légers métalliques à l’horizon 2022.
Source : Association des producteurs européens d’acier pour emballage (Apeal)