

Tout ce qu’il y'a à savoir sur les petits emballages en aluminium (infographie)
Les emballages en aluminium représentent 2% des emballages ménagers mis sur le marché en France. Parmi eux, il y a 83% d’emballages rigides et 17% de petits emballages (hors capsules de café), sur lesquels se concentre notre infographie.
Les emballages souples et les petits emballages en aluminium, c’est quoi ? Feuilles de papier aluminium, blisters de médicaments, opercules de pots de yaourt en aluminium, capsules de bouteilles, capsules de café emballages de fromages frais et chocolats... ils sont nombreux !
Et surtout, ils se recyclent ! En effet, l’aluminium qui les compose est un matériau permanent, recyclable de nombreuses fois sans perte de ses propriétés. Son recyclage permet d’économiser 7 tonnes d’équivalent CO₂ et 95 % d’énergie, sans extraire de nouvelles ressources naturelles. En 2023, 6 800 tonnes de petits aluminiums ont été recyclées.
Comment leur permettre d’être recyclés ? En les triant !
-
Jetez vos petits emballages en aluminium directement dans le bac de tri
-
Ils seront collectés pour être emmenés dans un centre de tri où une machine à courants de Foucault sépare les petits aluminiums des autres flux de déchets, grâce à un champ magnétique
-
Ils sont ensuite envoyés en filière de recyclage (pyrolyse, affinage, fonderie) pour être transformés en de nouveaux objets
Grâce au Projet Métal, 65 centres de tri en France sont équipés d’une machine à courant de Foucault fin 2024, leur permettant de trier les petits alus pour les envoyer en filière de recyclage. Cela équivaut à 2 Français sur 3 qui peuvent jeter leurs petits emballages métalliques dans le bac de tri (cliquer ici pour découvrir les territoires concernés) en ayant l’assurance qu’ils seront recyclés. Pour le dernier tiers, le Projet Métal et ses partenaires ont signé en 2024 une nouvelle charte d’engagement avec comme objectifs :
-
75% des Français couverts en 2025
-
90% des Français couverts en 2029
-
Toute la population couverte à terme
Source : CITEO
