top of page
papaioannou-kostas-tysecUm5HJA-unsplash.jpg

Le Projet Métal pour les citoyens

Tout savoir de la collecte sélective
des petits emballages en aluminium et en acier

De quels emballages parle-t-on ?

Le Projet Métal permet la collecte, le tri et le recyclage des petits emballages en aluminium et en acier (ou composés en partie d'aluminium et d’acier), dont le volume est inférieur à un pot de yaourt : capsules de café en aluminium, opercules, emballages de fromages frais, feuilles en aluminium, petites canettes, petits tubes, etc.

Pourquoi les trier ?

L’aluminium et l’acier sont des matériaux permanents, recyclables de nombreuses fois et ce, sans altération de leurs propriétés ni perte de matière.

 

  • Recycler une tonne d’aluminium équivaut à économiser 6 tonnes d’équivalent CO2 et 95 % d’énergie

  • Recycler une tonne d’acier permet d’économiser 74 % d’énergie et de diminuer de 58 % les émissions de CO2

 Puis-je les trier
chez moi ?

Le Projet Métal vise à équiper les centres de tri de déchets ménagers d’un dispositif spécifique permettant de capter les petits emballages métalliques. Dans les territoires couverts par le projet, les habitants sont invités à jeter leurs emballages métalliques légers directement dans le bac de tri et ces emballages seront ensuite triés puis recyclés. À ce jour, 35 millions de Français sont concernés.

 Découvrir la carte de France du Projet Métal

 

Consulter le guide du tri de CITEO

Que deviennent les petits emballages
métalliques une fois jetés
dans mon bac de tri ?

Une fois jetés dans le bac de tri, les petits emballages métalliques sont amenés par camion jusqu’au centre de tri. Ils passent alors au niveau d’un gros aimant appelé overband qui capte les petits aciers puis par une machine à courant de Foucault. Cette machine génère un champ magnétique permettant de séparer l’aluminium, métal non magnétique, des autres flux. Les petits métaux récoltés séparément sont ensuite acheminés vers des usines de recyclage afin  d’être refondus et de leur offrir une seconde vie.

IMG_1879.JPG
bottom of page