

Les 10 ans du Projet Métal : nouvelle charte, trophées des collectivités et perspectives ….
Le 5 novembre dernier, le Projet Métal a soufflé sa dixième bougie à l’Association des Maires de France aux côtés des acteurs du recyclage des petits emballages métalliques.
Nous avons tiré le bilan d’une décennie d’engagements et d’actions, en présence de Marc Teyssier d’Orfeuil, président de Com'Publics et délégué général du CELAA, Jean Hornain, Directeur général de Citeo, Yannick Pottier, Président délégué l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium et de Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France.
Depuis son lancement en 2014, le Projet Métal ne cesse de progresser sur le territoire. Aujourd’hui, ce sont :
🔗 65 centres de tri équipés pour le récupérer les petits emballages métalliques
🔗 2 Français sur 3 qui peuvent désormais recycler leurs petits emballages métalliques, en les jetant simplement dans le bac de tri
🔗 6.800 tonnes d’aluminium recyclées en France en 2023
🚀
Prochaines étapes du Projet Métal :
-
75% des Français couverts en 2025
-
90% des Français couverts en 2029
-
Toute la population couverte à terme

Cet anniversaire était aussi l'occasion de signer une nouvelle charte d’engagement pour poursuivre nos actions, aux côtés de l’Association des maires de France, de Citeo et de l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium.
Lauréats des trophées du Projet Métal 2024
Enfin, nous souhaitions remercier les acteurs locaux qui s’efforcent au quotidien de développer le tri des petits emballages métalliques dans les territoires. Six trophées du Projet Métal ont donc récompensé plusieurs collectivités pour leurs efforts en matière de performance, communication et sensibilisation.
Trophée « Méta’leader » - Communauté de communes du Val de l’Eyre
Il a récompensé la performance de la collectivité qui a récupéré les plus importants tonnages de petits aluminiums par habitant.
Trophée « Évolution Métal » - UNIVALOM
Il a récompensé la progression accomplie par la collectivité qui a le plus fortement augmenté ses tonnages de petits aluminiums récupérés entre 2021 et 2022.
Trophée « Tri’fluence Métal » - Brest Métropole
Il a récompensé son engagement et son expérimentation sur l’impact de la communication des consignes de tri en collectivité.
-
Pourquoi ? Entre septembre 2021 et mars 2022, la métropole de Brest a lancé avec le CELAA une campagne de communication pour sensibiliser les habitants de la commune du Relecq-Kerhuon au tri des petits métaux, mais aussi démontrer qu’une communication ciblée pouvait avoir un impact sur les habitudes de tri (article ici). Les caractérisations ont démontré une nette tendance à la hausse de la collecte des petits emballages en aluminium et en acier au Relecq-Kerhuon.
Une étude menée par l’Institut GECE a recueilli les avis positifs des habitants sur la campagne de communication : 96% des habitants qui ont vu la campagne trient leurs petits emballages en métal (contre 82% de ceux qui ne l’ont pas vue) et 17% des habitants déclarent avoir modifié leurs habitudes après avoir vu la campagne.
Trophée « Génération Métal » - SIDOMPE
Il a récompensé les actions de sensibilisation au recyclage menées à destination du jeune public.
-
Pourquoi ? Le SIDOMPE a mis en place un parcours pédagogique dans le cadre des visites de son centre de tri qui met en avant les emballages métalliques.
Trophée « Impact Métal » - SYDETOM 66
Il a récompensé la communication globale de grande ampleur, réalisée sur ses réseaux sociaux, son site internet, dans l’espace public et à l’école.
-
Pourquoi ? Plusieurs visuels ont été communiqués sur les réseaux sociaux pour informer sur le tri et valoriser le recyclage des petits emballages en métal. Son site internet propose un article sur le recyclage de la canette en métal et une plateforme consacrée aux consignes de tri, avec une mise en avant des emballages en aluminium. La collectivité a produit plus de 80 000 stickers à coller sur les bacs de tri pour rappeler les consignes, en français et en multilingue. Elle a également créé des animations scolaires sur le tri, « emballages et bons gestes », qui mettent en avant les petits emballages métalliques.
Trophée « Digi-Métal » - Angers Loire Métropole
Il a récompensé les actions menées sur le terrain du numérique et de l’innovation, notamment le développement de son application « Tri et + ».
-
Pourquoi ? La collectivité développe depuis 2016 son application Tri et +, téléchargée plus de 15 000 fois, qui aide ses utilisateurs à trier correctement leurs déchets. Elle indique les jours de collecte des déchets, les points de collecte les plus proches et des renseignements sur les consignes de tri. Elle est disponible gratuitement sur Android et IOS, en anglais et en français.
Félicitations aux lauréats et à tous les acteurs engagés pour le développement de la filière !


